Un projet de territoire
Le déploiement de la fibre optique en France est un vaste projet visant à fournir une connectivité Internet à haut débit à l’ensemble du territoire français. La fibre optique est une technologie de communication qui utilise des fils de verre ou de plastique très fins pour transmettre des données à des vitesses élevées.
Il s’agit d’un processus continu qui se déroule sur plusieurs années et qui nécessite des investissements considérables de la part des acteurs du secteur et de l’Etat.
Plusieurs intervenants :
Dans le département de la Somme, le déploiement est assuré :
En zone dense :
par l’opérateur d’infrastructure ORANGE en zone dense, cela concerne 46 communes reparties dans le Grand Amiens et une partie des communes de l’Abbevillois.
En zone rurale :
- par Seine Maritime numérique pour les communes du canton de Blangy.
- par Somme Numérique qui déploie son réseau d’initiative publique sur le reste du territoire samarien ainsi que 7 communes de Seine-Maritime soit 726 communes au total.
Utilités dans différentes applications informatiques pour garantir
Le réseau de fibre optique de Somme Numérique se traduit par la construction de 216 000 prises équivalentes à autant de foyers, entreprises, établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire.
62 nœuds de raccordement optique (NRO)
400 armoires de brassage
9000 km de fibre optique
1000 km de génie civil
216 000 prises
2 Schémas territoriaux d'aménagement du numérique (SDTAN) d'un montant de 250 millions d'euros au total
La première phase lancée entre 2012-2017 consistait à apporter des montées de débit sur le réseau cuivre pour 160 communes du département, soit 28 000 foyers.
C’est pendant cette période que les premiers déploiements du réseau fibre ont débuté pour 60 000 foyers.
La seconde phase lancée en 2019 prévoit le déploiement de la fibre optique sur le reste du département de la Somme (hors Amiens et Abbeville) d’ici 2024, soit 156 000 foyers.
Concrètement, qui fait quoi?
Le maitre d’Ouvrage : Somme numérique est le maitre d’ouvrage à c’est dire le propriétaire et le financeur du réseau. Pour construire son réseau, Somme Numérique a fait appel à 2 entreprises spécialistes dans ce domaine (Axians et Sogetrel) qui ont en charge sa conception et réalisation.
L’exploitant : Altitude Infrastructure est l’entreprise en charge de la commercialisation auprès des opérateurs commerciaux, de l’exploitation et de la maintenance du réseau.
Où en sommes nous dans le déploiement de la fibre ?
Guide pratique
Guide pratique
Dès lors les travaux terminés et l’intégration des prises construites dans les systèmes informatiques effectuée, libre à chacun de choisir un abonnement sur la fibre optique auprès de l’opérateur de son choix.
Rien plus de simple, Altitude Infra Somme, le délégataire en charge de l’exploitation et de la maintenance de nouveau réseau a mis en ligne un site très simple d’utilisation et disposant d’un outil d’éligibilité : https://www.somme-fibre.fr/
Depuis ce site, vous pourrez par exemple, savoir si votre habitation est éligible, connaitre quels opérateurs sont disponibles ou encore signaler un dommage ou une dégradation sur le réseau.
Une fois l’éligibilité confirmée par ce symbole « », vous pourrez contacter le fournisseur d’accès d’internet de votre choix parmi la liste des opérateurs disponible.
Cette situation peut se produire dans les premières semaines d’ouverture commerciale d’un secteur. Quelquefois, les « opérateurs nationaux » ont besoin de quelques semaines ou mois pour installer leurs équipements d’activation dans les armoires. N’hésitez pas à les questionner directement si tel était le cas.
Le raccordement est gratuit sauf dans le cas particulier où votre habitation ne disposerait pas d’une infrastructure télécom existante et viable entre votre habitation et le boitier de rattachement télécom situé sur le domaine public. Cela peut être le cas pour des maisons neuves qui n’auraient jamais fait raccorder leur habitation au réseau télécom.
Si votre habitation est déjà raccordée au téléphone, pas d’inquiétude ; l’opérateur suivra le même chemin.
Attention tout de même à vous assurer qu’il reste de la place dans vos fourreaux. Pour rappel, sur le domaine privé, il relève du propriétaire de s’assurer de la place disponible et du bon état de ses fourreaux.
Votre opérateur reste votre interlocuteur unique. Il se chargera des démarches en cas incidents sur réseau en cas de besoin.
Un bon adressage des habitations est indispensable pour être reconnu auprès des fournisseurs d’accès internet. Cette tâche relève de la compétence communale. Vous devrez donc contacter votre Mairie qui se chargera d’effectuer les démarches nécessaires.
Un poteau ou un câble défaillant, une armoire ouverte ou détériorée peuvent conduire à une panne sur le réseau et priver une ou plusieurs personnes de connexion internet. Pour permettre une intervention rapide visant à corriger ces dommages et éviter les risques de pannes, Altitude Infra Somme vous permet de signalez directement ces anomalies sur une plateforme dédiée : https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/
Je rencontre des difficultés avec un opérateur et pense avoir épuisé toutes les voies de recours possibles (appels, courriers, mails…). L’UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME et son réseau de médiateurs peuvent être sollicités et vous conseiller dans vos démarches.
UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME
88 avenue Jean Jaurès – 80480 SALOUEL
Web : https://www.quechoisir.org/
Tél : 03.22.72.10.84 /